> Retour à la page splash

>> Retour à la page d'accueil

 

«DélicieuxŠ.aux influences klezmer teintées de musique contemporaineŠ..
pour produire un résultatŠétonnant.»
- Le Devoir, Montréal

«Emaillée d'inflexions juives, tziganes ou celtes, cette vivifiante fricassée orchestrale conduit à de curieuses extases.»
-Alain Brunet, La Presse

«Si le mélange de mélancolie et de célebration joyeuse trahit évidemment l'influence de la musique d'Europe de l'Est, le klezmer en particulier, DaZoque! ne se limite pas à des interprétations folkloriquesŠ.le groupe évoque à la fois Paganini, un orchestre de mariachis et des pincements de cordes aux motifs asiatiques.»
- VOIR, Montréal

«Un voyage dans un grand pays d'émotions, que la virtuosité du jeu des musiciens et la qualité sonore rehaussent. Stimulant.»
- FUGUES, Montréal

«La solidité de l'exécution, comme de l'inspiration, sautent aux oreilles.Une improbable mais heureux mélange d'influence klezmer, gypsy, world et de musique 'expérimentale.'Quelque chose de très original qui capt immédiatement l'attention.»
- l'Express d'Outremont, Montréal

«Fantastique! Très beau jeu avec âme...ça me fait penser à certains de mes trucs préférés de Kronos.»
- Jowi Taylor, "Global Village" de la radio CBC

 

DaZoque!

Branchez deux violons, ajoutez des rythmes, un peu plus de cordes, secouez et laissez jouer! C’est la rencontre d’un Montréal urbain et d’un village slave montagnard sous la pleine lune.
DaZoque! est un ensemble à saveur est-européenne enivrant et très énergique qui nous livre des compositions novatrices.

La musique :

C’est un mélange de musique du monde emportée et de Grunge gitan, de Néo-Klezmer inspiré d’univers folkloriques. Les orchestrations, riches et atmosphériques, foisonnent de moments d’improvisation bien ficelés. Leurs créations entraînantes s’inspirent aussi de la tradition musicale juive ukrainienne remodelée en paysages sonores urbains débridés.

Les spectacles :

Sur scène, le groupe crée une atmosphère enlevante qui va de méditations poétiques en humour délinquant qui soulève l’auditoire. Ils enflamment l’imagination des spectateurs avec leurs élans théâtraux et un esprit musical captivant.

Le parcours :

DaZoque! a enthousiasmé le public des Festival de Jazz de Montréal ( ils ont fait salle comble au Musée d’Art contemporain), Festival de Jazz de Guelph, Festival Ukrainien de Toronto et dans plusieurs salles à travers le Québec et l’Ontario. Ils ont aussi créé des projets musicaux en collaboration avec des organismes de lutte contre la pauvreté et produit une série de spectacles à caractère socialement engagé.

L’historique :

DaZoque! a été fondé par les violonistes Minda Bernstein et Norman Navrocki, musiciens chevronnés issuent de l’univers de la musique klezmer montréalaise et de la scène underground. Hélène Boissinot joue du violoncelle électrique et Gregory Anderson Smith de la guitare et des électroniques.


Ecoutez!

>> Thunder Mountain (mp3)

>> Serb Bird (mp3)
>> Theme from Isabelle (mp3)




Une chanson pour un logement: FRAPRU en musique, avec DaZoque! et la chorale FRAPRU - 23 artistes!
Jeudi 7 octobre, 2004, Café Campus, 20h

L'ensemble à cordes le plus innovateur de Montréal, DaZoque!, se joint au très militant regroupement national pour le droit au logement, le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), pour une soirée de musique émouvante, passionnée et contemporaine. Le spectacle "Une chanson pour un logement : FRAPRU en musique" réunira sur scène 23 artistes, le jeudi 7 octobre, à 20h, au Café Campus, 57 Prince-Arthur Est. Informations : 844-1010. Billets 10 $ au Réseau admission ou au Café campus.

L'orchestre DaZoque! (composé de 10 musiciens et musiciennes) sera accompagné d'une jeune chorale de 13 militantes et militants du FRAPRU. Ces artistes du FRAPRU proviennent de comités logement, d'associations de locataires et de groupes populaires de Montréal et de la Rive-Sud.

Le spectacle comporte des pièces utilisées habituellement par le FRAPRU lors de ses manifestations. Elles ont été réécrites et réarrangées pour chorale et orchestre, tout en y incluant de nouvelles pièces originales spécialement créées par DaZoque!. Les compositions prennent leur inspiration de pièces folkloriques et traditionnelles québécoises, ainsi que de quelques classiques populaires. DaZoque! y a aussi ajouté ses propres interprétations instrumentales avec effets spéciaux et électroniques.

Reconnu par le public et par les gouvernements comme un acteur incontournable du domaine de l'habitation, le FRAPRU représente les personnes à faible revenu et défends leur droit au logement social depuis 26 ans. Il regroupe plus d'une centaine d'organismes de partout au Québec. À la veille du dépôt d'un énoncé de politique d'habitation par le gouvernement Charest, le FRAPRU est actuellement en campagne pour que le logement social soit au coeur de cette politique, de même que le renforcement du contrôle des loyers.
DaZoque!, connu pour sa musique avant-gardiste instrumentale de l'Europe de l'Est, est composé de Norman Nawrocki (Rhythm Activism, Bakunin's Bum, etc) et de Minda Bernstein (The Bagg Street Klezmer Band) aux violons, d'Hélène Boissinot (Jérome Minière et Herri Kopter, Tomas Jensen, etc.) à la contrebasse, d'Alec McdElcheran à la basse, et de Gregory Anderson Smith à la guitare, piano et échantillonnage électroniques.
Un des buts du spectacle est de promouvoir les revendications du FRAPRU et d'atteindre un nouveau public qui pourrait par la suite, s'impliquer dans la lutte pour le droit au logement.

Pour plus d'informations :
FRAPRU, (514) 522-1010.

 

DaZoque! at Toronto's Ukrainian Festival at Harbourfront Centre,
with special guest cymbaly master, Brian Cherwick, from Edmonton's Kubasonics.


La Virevolte fête ses 20 ans et vous présente :

« La Virevolte en Musique et en Chansons »

La Maison La Virevolte est un organisme d'aide et de support à la famille qui ouvre au sein des HLM de Longueuil. Cette année, nous fêtons notre 20e anniversaire et on fait les choses en grand. C'est ainsi que dans 2 semaines, vous serez témoin d'une toute première dans l'expression de l'action communautaire autonome, un événement unique à ne pas manquer.

Le jeudi le 3 novembre, à la salle de spectacle du Collège Champlain de Longueuil, « La chorale de la Maison La Virevolte » vous fera vibrer au son de chansons militantes ainsi que sur des airs populaires et des compositions originales. Ce spectacle, qui se veut une célébration de solidarité et de joie, vous sera présenté énergiquement par ces 16 femmes et 2 hommes dynamiques et courageux qui constituent la chorale.

Nous pouvons également compter sur la participation musicale exceptionnelle de Norman Nawrocki et de Minda Bernstein de l'ensemble « DaZoque! » et de leurs musiciennes. Ils ont concocté des arrangements musicaux en concordance avec leur style folk électrique soutenus d'un trio à cordes qui nous plonge dans un voyage musical propre aux faubourgs d'Europe de l'Est, mélange subtil et des plus délicieux à l'oreille.

D'ici la tenue du spectacle, les choristes, constitués des mamans participantes aux activités de l'organisme, de membres et de salariées, travaillent d'arrache pied pour organiser cette production de haute qualité.